<$BlogRSDURL$>

2004-10-11

Jacques Derrida, dead at 74 

Over the weekend, French philosopher Jacques Derrida has died at age 74 from cancer. During my most intellectually vulnerable years, he had a rather deconstructivist influence on my world-view. I'm grateful. I'll tell my grandchildren that I witnessed Derrida give a memorial lecture for Czech philosopher Jan Patocka at the Palais Schwarzenberg in Vienna in 1992.

Le Monde may forgive these untranslated (Derrida wouldn't have wanted it otherwise) quotes from a long interview [FR] a couple of weeks ago:
L'Europe se trouve sous l'injonction d'assumer une responsabilité nouvelle. Je ne parle pas de la communauté européenne telle qu'elle existe ou se dessine dans sa majorité actuelle (néolibérale) et virtuellement menacée de tant de guerres internes, mais d'une Europe à venir, et qui se cherche. En Europe ("géographique") et ailleurs. Ce qu'on nomme algébriquement "l'Europe" a des responsabilités à prendre, pour l'avenir de l'humanité, pour celui du droit international - ça c'est ma foi, ma croyance. Et là, je n'hésiterai pas à dire "nous les Européens". Il ne s'agit pas de souhaiter la constitution d'une Europe qui serait une autre superpuissance militaire, protégeant son marché et faisant contrepoids aux autres blocs, mais d'une Europe qui viendrait semer la graine d'une nouvelle politique altermondialiste. Laquelle est pour moi la seule issue possible. ...

Je suis en guerre contre moi-même, c'est vrai, vous ne pouvez pas savoir à quel point, au-delà de ce que vous devinez, et je dis des choses contradictoires, qui sont, disons, en tension réelle, me construisent, me font vivre, et me feront mourir. Cette guerre, je la vois parfois comme une guerre terrifiante et pénible, mais en même temps je sais que c'est la vie. Je ne trouverai la paix que dans le repos éternel. Donc je ne peux pas dire que j'assume cette contradiction, mais je sais aussi que c'est ce qui me laisse en vie, et me fait poser la question, justement, que vous rappeliez, "comment apprendre à vivre ?".


0 comments:
Post a Comment

Back to Main Page
This page is powered by Blogger. Isn't yours?